Atelier Communication et Citoyennete: Accords

2001-04-12 00:00:00

L'atelier " Communication et citoyenneté ", organisé dans le cadre du Forum
Social Mondial (FSM), a réuni une large audience (plus de cent personnes,
en incluant les représentants d'organisations), a suscité de multiples
propositions, a formulé des recommandations et a finalement abouti à des
accords concrets.

Les premières recommandations, en direction des organisateurs du FSM, qui
ont déjà réagi, mettent l'accent sur la nécessité de donner une place de
choix au thème de la communication, comme enjeu de taille dans la lutte
contre le néo-libéralisme.

Les accords ont porté sur deux niveaux. Le premier repose sur la nécessité
des échanges et réflexions. Il s'agit d'ouvrir un large débat, au niveau
international, sur la communication et les nouvelles technologies, ce qui
permettrait de mettre à bas le point de vue de la pensée unique, avec la
certitude que les changements en ce sens sont inéluctables et nécessaires
pour le bien de l'humanité. Ceci implique, par exemple, la remise en
question des tendances à la concentration, à la marchandisation de
l'information, à la marginalisation systématique des voix de certains
secteurs de la population (femmes, pauvres, minorités ethniques, etc.), ou
le discours promotionnel des nouvelles technologies qui illustre assez bien
les tendances de la mondialisation néo-libérale.

Il est temps d'ouvrir ce débat à tous les espaces. Très spécifiquement, au
cours de l'atelier, nous nous sommes mis d'accord sur le fait que
l'activité de la liste de discussion continue et
constitue un point de référence pour la préparation dudit thème pour le 2e
FSM. (Pour s'affilier à la liste,
http://lists.sn.apc.org/mailman/listinfo/wsf).

Le deuxième point d'accord de l'atelier se réfère à la mutualisation des
efforts sur le plan des pratiques en communication. L'expérience de la
"Ciranda Internacional de la Información Independiente" s'est
particulièrement illustrée par la panoplie des efforts déployés pour
couvrir l'événement, dans une démarche indépendante, qui signifie non
seulement une réelle capacité de production d'informations collective mais
également une maîtrise des nouvelles technologies au service des luttes
sociales, ce qui peut, in fine, représenter une alternative concrète à
l'information-marchandise. En ce sens, cela représente une initiative qui
s'insère totalement dans la démarche globale du FSM qui postule " un autre
monde est possible " face au pouvoir des médias et système de communication
dominants.

Environ 30 journalistes ont participé à la Ciranda, qui ont écrit plus de
200 papiers. Le résultat peut se voir sur le site :
http://fsm.rits.org.br/fsm/. Les Pénélopes, représentant WomenAction, en
étaient et produisaient 5 à 6 brèves par jour en français ou en anglais
qui ont également été diffusées sur des listes internationales comme Attac,
Womenaction...

Dans une certaine mesure, la Ciranda renoue avec des expériences
similaires, comme, par exemple, la couverture média organisée par
WomenAction lors de Pékin+5, en juin 2000 (http://www.womenaction.org).

Justement, un des accords conclu lors de l'atelier consiste à vouloir
reproduire l'expérience au cours d'autres événements. Concrètement, nous
nous sommes mis d'accord sur la mise en place d'un mécanisme pour les
prochains événements de l'agenda social des Amériques. : Forum des
Amériques pour la diversité et la pluralité, à Quito en mars, les
événements d'avril sur le Sommet des Peuples, en Argentine et au Québec
(une équipe de WomenAction va déployer la même activité).

Promoteurs de l'Atelier: ALAI - Les Pénéloppes - Women Action - APC