Déclaration de Montréal à propos de la Charte Sociale des Aamériques et la dette sociale

2005-05-23 00:00:00

Les représentants de la société civile et les Mouvements organisés du Québec Canada, réunis le 24 mai 2005 dans la ville de Montréal, nous avons discuté et analysé profondément les Fondements de la Charte Sociale des Amériques, initiative qu’incite le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela au sein de l’Organisation des États Américains (OEA).

Dans ce sens:

1.- Nous réaffirmons la nécessité urgente dans l’Hémisphère Américain d’adopter la Charte Sociale des Amériques, comme une réponse à l’immense dette sociale envers les grandes majorités des habitants de notre continent.

2.- Nous regrettons que l’OEA n’ait pas encore commencé les négociations pour l’adoption de la Charte Sociale des Amériques. Il s’est écoulée déjà une année depuis que les Chanceliers des pays américains ont approuvé l’Arrêté AG/RES 2056 (XXXIV-0/04), intitulé «Projet de Charte Sociale des Amériques: Renouvellement de l’engagement Hémisphérique du Combat contre l’Extrême Pauvreté dans la Région».

3.- Nous refusons catégoriquement la honteuse situation de pauvreté, iniquité et d’exclusion sociale dans laquelle quotidiennement vivent des milliers de citoyens de ce continent, et la marginalité et discrimination dont ils sont l’objet.

4.- Nous reconnaissons que les peuples des pays de notre continent n’atteignent jamais le développement intégral auquel ils ont droit, tant qu’il existera les hauts niveaux de pauvreté dans le continent. Et nos pays n’auront pas non plus la consolidation de la démocratie, si à la pauvreté critique nous ajoutons l’analphabétisme et les bas indices de développement humain dans lequel vivent des millions de personnes.

5.- Nous exigeons pour tous les peuples du continent la véritable notion de citoyenneté, comprise comme la possession des droits économiques, sociaux et culturels et leur exigibilité corrélative à l’État. La promotion et l’observance de ces droits par les États Américains doivent être accompagnées de l’obligation d’assurer la participation des individus au sort et au destin de leurs sociétés.

5.- Nous plaidons en faveur de l’extension de l’exercice de la citoyenneté aux secteurs les moins intégrés à la vie politique et sociale. Nous reconnaissons que celle-ci doit être comptabilisée avec l’égalité d’opportunités pour tous et le respect envers les différences.

6.- Nous prônons, également, un État qui associé à la société et l’incorporation des secteurs exclus des mécanismes de représentativité politique, encourage le plein accès à la justice.

7.- Nous constatons les conditions inhumaines dans lesquelles vivent des millions de personnes et la progressive et croissante détérioration quotidienne des conditions de vie de milliers d’autres personnes dans notre continent. Celles-ci ne profitent pas de l’exercice et de la jouissance des droits humains élémentaires, ce qui empire le niveau d’impunité et d’inégalité qui caractérise notre hémisphère.

8.- Nous invitons le secteur privé, conjointement avec l’état et les autres organisations protagonistes qui composent l’univers social, à promouvoir et à stimuler la participation des secteurs exclus de notre société, à promouvoir leur développement et croissance sociale, culturelle, politique et éducative, d’accord avec le concept de responsabilité sociale des entreprises.

9.- Nous appuyons décidément l’adoption de la Charte Sociale des Amériques, dans le cadre de la OEA, du fait que c’est un instrument qui tend vers la recherche des sociétés plus équitables et démocratiques dans le continent.

10.- Nous reconnaissons que la vigueur des droits économiques, sociaux et culturels, qui sont convergents et complémentaires des droits civils et politiques, permettra aux États Américains de revendiquer les valeurs d’égalité, de solidarité, d’inclusion sociale, équité et la non discrimination.

11.- Nous faisons un appel à tous les pays du continent américain, spécialement au Gouvernement canadien, à commencer les négociations de la Charte Sociale des Amériques, immédiatement, dans un esprit de solidarité et de largeur. Nous sommes convaincus que grâce à cette charte l’Hémisphère Américain fera un pas décisif en faveur de et moyennant la revendication de l’Égalité sociale, de la justice et de la paix continentales.