Message des réseaux multisectoriels, des mouvements sociaux et de la société civile nordaméricaine:

Aux chefs d’état d’Amérique du nord présents au v Sommet des Amériques

2009-04-24 00:00:00

Normal
0
21

false
false
false

MicrosoftInternetExplorer4

st1\:*{behavior:url(#ieooui) }

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tabla normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Times New Roman";
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}

Nous, soussignés, réseaux sociaux multisectoriels membres de l’Alliance sociale continentale (ASC) et organisations d’Amérique du Nord, réunis à Trinidad et Tobago au sein du IV Sommet des Peuples des Amériques, exigeons des actions décisives de la part de nos gouvernements. Après avoir vécu 15 ans sous le régime de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) et souffert de ses effets négatifs sur nos populations, nous signalons aujourd’hui notre grande préoccupation quant à l’expansion dans le reste des Amériques du plus récent projet néolibéral: le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP).

Trois aspects du PSP nous inquiètent grandement: a) ses mesures concernant la sécurité et la militarisation et les importants fonds publics qui y sont destinés; la persistance sur la voie de l’approfondissement du modèle de libre-échange dans le reste du continent; c) l’abandon aux mains du secteur privé et des grandes corporations de pans entiers relevant du domaine des politiques publiques.
 
C’est pourquoi nous exigeons du Président Calderon (Mexique), du Président Obama (États-Unis) et du Premier Ministre Harper (Canada) de:
 
-->Relancer un processus intégral de débat sur l’avenir de l’ALÉNA, qui prenne soin d’inclure une large représentation des secteurs sociaux qui ont été les plus touchés.
 
-->Suspendre immédiatement les groupes de travail qui mettent en œuvre l’agenda du PSP, et mettre fin à l’expansion des prétentions de ce projet.
 
-->Annoncer qu’ils mettront fin à la criminalisation et aux abus à l’endroit des populations migrantes qui entreprennent d’améliorer leur qualité de vie, et qu’ils travailleront à éliminer les causes profondes qui amènent de nombreuses personnes à abandonner leur foyer et leur terre.
 
-->Démilitariser la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et faire tomber le mur qui y a été érigé.
 
-->S’unir autour de l’impératif de reconnaître Cuba en tant que partenaire diplomatique à part entière au sein du continent.
 
Nos gouvernements doivent reconnaître le vent profond de changements qui souffle aux quatre coins des Amériques. Il est urgent de changer d’attitude et renverser la manière forte d’imposer leurs politiques. Ceci peut être démontré concrètement par:
 
-->Mettre fin aux prétentions de mettre en œuvre de nouveaux Accords de libre-échange bilatéraux et régionaux, et abroger tous les traités de libre-échange existants.
 
-->Entreprendre dès maintenant le processus de fermeture de toutes les bases militaires étatsuniennes dans les Amériques.
 
-->Retirer pour toujours la 4è flotte des États-Unis des eaux maritimes des Amériques.
 
-->Renoncer à tous les programmes de "consolidation démocratique", qu’ils soient menés par un seul ou par plusieurs pays simultanément.
 
-->Garantir la primauté des principes environnementaux de développement durable et protéger les communautés d’être affectées négativement par les activités minières et autres méga-projets.
 
-->Mettre fin à la criminalisation de la protestation sociale.
 
-->Respecter les droits humains et les droits du travail pour tous les peuples.
 
Il est particulièrement alarmant de constater que la déclaration officielle du V Sommet des Amériques fait très peu référence à la crise économique, malgré l’amplitude des effets dévastateurs que ressentent nos populations. Ces effets sont le résultat des comportements irresponsables d’une minorité et de petits groupes de spéculateurs. Par conséquent, nous demandons des actions décisives pour changer les règles de l’ordre économique mondial et protéger les plus vulnérables au sein de nos peuples.
 
Alliance for Responsible Trade (ART, États-Unis)
Common Frontiers Canada
Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC)
Réseau mexicain d’action face au libre-échange (RMALC)
Grassroots Global Justice
Campaña Sin Maíz no hay País
Sindicato Único de Trabajadores de la Industria Nuclear (SUTIN)
Grassroots International